Haïti/Presse : Des journalistes dans les rues réclamant justice pour Rospide Pétion
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des journalistes ont marché pacifiquement, ce dimanche, dans les rues de Port-au-Prince, en vue d’éxiger que la lumière soit faite sur l’assassinat du journaliste de la Radio Sans Fin (RSF), Rospide Pétion le lundi 12 juin dernier, par des individus armés non identifiés, à Portail Léôgane, à proximité du Théâtre National.
Port-au-Prince, le 16 juin 2019.- Ils étaient plusieurs dizaines de journalistes de différents médias de la capitale haitienne à marcher pacifiquement dans les artères de Port-au-Prince, ce dimanche 16 juin 2019, pour réclamer justice en faveur de leur confrère défunt, Rospide Pétion, alias « Douz ».
La marche est partie devant les locaux de la Radio Sans Fin (RSF), à Delmas 48, la station dans laquelle travaillait Rospide Pétion.
Les journalistes se sont par la suite rendus devant le ministère de la justice
et de la sécurité publique, à l’Avenue Charles Summer, où Obenson Joseph, collaborateur de l’ex présentateur de l’émission <<Ti Bat Bouch>> a demandé à la justice haïtienne d’assumer ses responsabilités afin d’identifier les auteurs de cet acte et de les déférer par devant leurs juges naturels.
Il s’est aussi adressé aux autorités du pays leur exhortant d’adopter des mesures drastiques visant à freiner cette machine infernale de l’insécurité n’épargnant personne.
Le journaliste Obenson Joseph a également déploré une fois de plus la mort de son confrère, qui dans son vivant réclamait justice pour les personnes tuées dans des manifestations et celles ayant perdu la vie dans le massacre de la Saline.
« L’assassinat de Rospide Pétion est un coup dur, non seulement pour la RSF mais également pour toute la coopération journalistique », a dit Obenson Joseph qui exige des actions concrètes du ministère de la justice et de la sécurité publique.
Les protestataires ont demandé également à l’Office de Protection du Citoyen (OPC) de jouer pleinement son rôle.
Aucun incident n’a été signalé par les organisateurs de cette marche qui a pris fin à Martissant et qui s’est déroulée sous haute escorte de la police nationale d’Haïti .
Vant Bèf Info (VBI)