Haïti : Près d’une personne sur deux fait face à une insécurité alimentaire aiguë, révèle la BID
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La proportion de personnes en Haïti confrontées à une insécurité alimentaire aiguë a considérablement augmenté, passant de 1 personne sur 3 en 2018 à près de 1 personne sur 2 en 2022, selon l’étude « Sécurité alimentaire en Amérique centrale, Panama, République dominicaine, Mexique et Haïti », publiée par la Banque interaméricaine de développement (BID).
Port-au-Prince, le 13 décembre 2022.- Au cours des dernières années, la disponibilité de la nourriture en Haïti a diminué en raison de plusieurs facteurs aux niveaux national et international, indique le document.
Selon la Banque mondiale, parmi les facteurs affectant la sécurité alimentaire en Haïti la détérioration de la sécurité, l’accès difficile à l’essence et les catastrophes liées à des phénomènes naturels extrêmes et les effets mondiaux de la pandémie et de la guerre en Ukraine.
En ce sens, le rapport indique que le taux de pauvreté dans le pays dépasse 58% et que le pouvoir d’achat des ménages a été réduit ces dernières années par une inflation élevée, qui est restée à deux chiffres depuis 2015.
Selon le rapport de la BID, les catastrophes causées par des événements naturels extrêmes qui affectent Haïti de manière récurrente, tels que les sécheresses, les inondations, les tempêtes et les tremblements de terre, ont entravé la capacité de production et les rendements agricoles.
Il soutient que les tensions géopolitiques découlant de la guerre en Ukraine ont encore entravé l’approvisionnement alimentaire mondial, augmentant encore les prix et réduisant l’offre, ce qui a des effets dévastateurs sur les pays importateurs de produits alimentaires comme Haïti.
L’étude indique que les prix internationaux des denrées alimentaires ont également augmenté de façon spectaculaire en raison des perturbations des chaînes d’approvisionnement pendant la pandémie et des effets de la guerre en Ukraine.
Vant Bef Info ( VBI)