Haïti-Politique: Vers la finalisation du projet de rédaction d’une nouvelle constitution

Getting your Trinity Audio player ready...

Tenue d’une journée de réflexions sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution dans un hôtel à Pétion-Ville le jeudi 25 mars 2021. Cette activité s’est déroulée en présence du ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, de celui chargé de la citoyenneté et du patriotisme, de directeurs généraux et de représentants des organisations paysannes et communautaires.

Pétion-Ville, le 25 mars 2021.- Diverses entités de l’Etat ont organisé le jeudi 25 mars 2021, à Pétion-Ville, une journée de réflexions autour de l’avant-projet de la nouvelle Constitution à l’intention des organisations paysannes et communautaires venant de plusieurs régions du pays.

Selon le ministre chargé des questions électorales et les relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, cette activité s’inscrit dans le cadre de la présentation du texte de la nouvelle Constitution à la population et pour recevoir également des propositions.

Mathias Pierre rappelle que le gouvernement met le cap sur les élections au cours de l’année 2021 et invite les partis politiques à prendre part aux compétitions électorales, le seul et unique moyen d’accéder au pouvoir.

Le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Jacques Hans Ludwig Joseph, a présenté les propositions de l’ULCC dans le cadre de cette démarche.

Dans ses propositions, l’ULCC plaide en faveur de l’indépendance totale des institutions de contrôle et de la lutte contre la corruption. Il souhaite qu’il soit permis à la justice de poursuivre les parlementaires pour toute éventuelle infraction de corruption.

Selon le titulaire de L’ULCC, la décharge aux fonctionnaires de l’Etat doit être confiée à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), aussi, souhaite-t-il que la déclaration du patrimoine soit obligatoire pour toute personne voulant se porter candidat, pour celles qui auront à intégrer le système judiciaire ainsi que ceux qui seront appelés à occuper une fonction au niveau du gouvernement.

Vant Bèf Info VBI