Haïti / Politique Un ouvrage pour mieux comprendre un système tant décrié
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Ce dont Reginald Boulos est le nom », est le titre d’un nouvel ouvrage qui aidera la population à mieux appréhender le système haïtien tant décrié. L’auteur est Renald Lubérice, professeur de science politique à l’université.
Port-au-prince, le 14 septembre 2019. Le système haïtien, « les rapports politique et socio-économique », est tant décrié ces dernières années.
Les acteurs réclament catégoriquement un changement de système, considérant celui existant comme un élément majeur qui grangrène le pays et qui provoque la dégradation accélérée des conditions de vie de la population, surtout celles des couches les plus vulnérables.
« Ce dont Reginald Boulos est le nom », est le titre de ce nouvel ouvrage que Renald Lubérice, le secrétaire général du conseil des ministres et proche collaborateur du président Jovenel Moïse, met à la disposition du public.
Le professeur de science politique entend aider le lecteur à mieux comprendre le système haïtien.
Je suis totalement contre les amis fidèles du système dont ils représentent le symbole. Ils sont des « ennemis du peuple » tout en cherchant à se faire passer pour des enfants du bon Dieu, soutient Renald Lubérice.
Ce dernier cite l’exemple de l’homme d’affaire, Reginald Boulos qui fait partie des 3% des plus riches, possedant plus de 80% des richesses du pays. Il se contente uniquement faire du commerce sans jamais oeuvrer, dit-il, dans la création de richesses.
Il contrôle le secteur bancaire, celui de la concession de véhicules et de l’hôtellerie entre autres, affirme Lubérice qui ajoute que grâce à son influence, Dr Boulos a réussi à obtenir des prêts pour une enveloppe d’environ 1 milliard de gourdes à l’ONA (office nationale d’assurance vieillesse).
Pourtant, poursuit Lubérice, Reginald Boulos octroie des prêts dans des banques privées à un taux de 26% aux gens de la classe moyenne. C’est inacceptable, déclare le collaborateur du président Moïse.
Le professeur Lubérice estime que les pratiques de Reginald Boulos ne font que renforcer le chômmage, empêcher le progrès de la classe moyenne et appauvrir les plus vulnérables.
Il plaide en faveur de l’investissement dans la production nationale pour la création de richesses afin de renforcer l’économie haïtienne.
Renald Lubérice souhaite que l’élite intellectuelle du pays puisse s’engager dans la lutte afin que la population puisse comprendre la nature du problème réel d’Haiti.
Vant Bef Info (VBI)