Haïti – Politique : report du sit-in prévu par l’ENA

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parti Entente Nationale (ENA) a annoncé le report du sit-in initialement prévu pour ce mardi 13 août 2024 devant les bureaux du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à Villa Accueil. Cette décision a été communiquée dans une note publiée la veille, le 12 août 2024, signée par l’ex-Député A. Roldon Bien-Aimé.

Port-au-Prince, le 13 août 2024 – Dans cette note, l’ENA précise que le report du rassemblement fait suite à des discussions avec les autorités de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Ces dernières ont exprimé plusieurs contraintes sécuritaires qui ont conduit les responsables du parti à prendre cette décision.

Parallèlement, l’Entente Nationale exhorte ses membres et sympathisants à rester vigilants, soulignant que les actions du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) demeurent insatisfaisantes et peu convaincantes.

Le contexte politique reste tendu, comme en témoigne l’intervention de la PNH le dimanche 11 août 2024, au cours de laquelle les forces de l’ordre ont dispersé une manifestation de l’opposition sur la route de Delmas à l’aide de gaz lacrymogène.

Il convient de rappeler que l’état d’urgence sécuritaire, en vigueur notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, interdit toute forme de manifestation ou de rassemblement populaire, rendant de telles mobilisations de plus en plus difficiles.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)