Haïti / Politique « Madame La Lime a raté une occasion de se taire », dixit Jean Hénold Buteau
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La plaidoirie de la représentante du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Helen Meagher La Lime, en faveur de la réforme constitutionnelle qu’elle présente comme une opportunité pour Haïti, continue de lui attirer de vives critiques. Pour le porte-parole du parti Alternative Socialiste (ASO), Jean Hénold Buteau, la diplomate américaine dont la position est qualifiée de partisane, a raté une belle occasion de se taire.
Port-au-Prince, le 24 juin 2020. Le porte-parole du parti Alternative Socialiste, le docteur Jean Hénold Buteau a estimé mercredi, que la responsable du Bureau Intégré des Nation Unies en Haïti (BINUH), Helen Meagher La Lime a manqué une belle occasion de se taire.
Il est inconcevable, de l’avis du médecin, que la diplomate appelle à une réforme constitutionnelle dans un pays en proie à une crise socio-politique et sous le joug d’un appareil répressif illégale paramilitaire, lourdement armé et organisé. Il en veut pour preuve, le regroupement des gangs armés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
S’il affirme avoir des points de désaccord avec la constitution en vigueur, Jean Hénold Buteau pense que c’est dans un climat serein et entre haïtiens qu’il faudra en discuter.
De plus, poursuit-il, si madame La Lime savait si bien que le pouvoir s’obtient par les urnes, pourquoi est-elle restée muette face au refus du président Jovenel Moïse de réaliser des élections pour renouveler législatives et municipales, s’interroge le dirigeant politique.
Aussi, il dénonce ce qu’il appelle le comportement partisan de la diplomate américaine soulignant que l’instabilité à laquelle le pays est confronté est surtout le fruit des différents coups d’État et l’imposition par une frange de la communauté internationale d’un candidat au second tour de la présidentielle en 2011 qui a produit le régime Tèt Kale actuellement au pouvoir.
Vant Bef Info (VBI)