Haïti / Politique : Les signataires de l’accord de Kinam appellent au respect du quinquennat de Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Les partis et organisations politiques et de la société civile qui avaient paraphé l’accord de Kinam, en décembre 2019, ont appelé vendredi, au respect de l’article 134-1 de la constitution qui prévoit que le mandat du président dure 5 ans. Ils invitent les acteurs politiques, qui aspirent à diriger le pays, à prendre la voie des urnes.

Pétion-Ville, le 5 janvier 2021. Les partis, regroupements de partis politiques et organisations de la société civile qui avaient signé l’accord de Kinam, en décembre 2019 dont PLANSPA, CONSORTIUM, RASAMBLE, PARTI REZO PEP, PATRAYIL et le Refuge des Femmes d’Haïti, ont plaidé en faveur du respect du mandat de cinq ans du président Jovenel Moïse, qui avait accédé à la magistrature suprême du pays en février 2017.

Le président du PARTI PLANSPA, le professeur Dieudonné Lhérisson, rappelle que l’article 134-1 de la constitution prévoit que le mandat du chef de l’État doit durer 5 ans et ne peut être écourté.

Le président Jovenel Moïse est entrée en fonction le 7 février 2017 et son mandat s’étend jusqu’au 7 février 2022, affirme Me Lhérisson qui dénonce ce qu’il appelle « les forces antidémocratiques qui ne croient nullement aux élections qui qui ne jurent que par la transition ».

« Ils priorisent la voie de la violence pour essayer de voler le pouvoir du peuple haïtien », a encore indiqué Dieudonné Lhérisson qui se félicite que le président Jovenel Moïse ait toujours cherché à résoudre les crises par le dialogue.

Dieudonné appelle ceux qui défendent la thèse de la transition à se ressaisir. Transition, il n’y en aura pas, a-t-il dit, rappelant que dans toute société démocratique, le pouvoir ne s’obtient que par la voie des urnes.

Le numéro un du PARTI PLANSPA qui dit avoir entendu la voix des citoyens dénonçant la violence et l’insécurité, invite les militants des quatre coins du pays, à organiser, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 février, des veillées patriotiques pour défendre leur pouvoir.

Il appelle également les autorités compétentes, la police et la justice, à assumer leurs responsabilités en protégeant les citoyens et leurs biens.

Pour sa part, le responsable du parti NOUPAREH, Ronsard Saint-Cyr, dit appuyer le projet de référendum devant être organisé le 25 avril prochain en vue de doter le pays d’une nouvelle constitution.

Cela permettra une meilleure gouvernance du pays, avec la participation de toutes les filles et de tous ses fils qu’ils soient du terroir ou de la diaspora, affirme M. Saint-Cyr, qui appelle également l’opposition à prendre le chemin du dialogue et des urnes.

La responsable de l’organisation dénommée »Refuge des Femmes d’Haïti », Novia Augustin, plaide elle aussi en faveur du respect du quinquennat du président Jovenel Moïse qui s’étend, rappelle-t-elle, du 7 février 2017 au 7 février 2022, soulignant que cela est conforme à la constitution en vigueur.

Dans toute société démocratique, le pouvoir s’obtient par les élections, a souligné madame Augustin, qui invite les femmes des 4 coins du pays, à ne cautionner aucune tentative de détournement du vote populaire.

Vant Bèf Info (VBI)