Haïti/ Politique Les Nations Unies appuient une réforme constitutionnelle en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une réforme constitutionnelle profonde permettrait de remédier aux défaillances du système de gouvernance actuel et de créer des conditions plus propices à la stabilité institutionnelle, à la bonne gouvernance, et au respect de l’état de droit; trois caractéristiques indispensables à l’essor du pays, peut-on lire dans un communiqué du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti. Le BINUH estime qu’il revient aux acteurs de surmonter leurs différends afin de parvenir à un terrain d’entente permettant de réaliser cette réforme constitutionnelle.
Port-au-Prince, le 15 juin 2020.- La crise actuelle offre au pays une opportunité unique d’initier un cercle vertueux en rebâtissant des fondations solides et durables et en s’attaquant à l’un des nœuds gordiens qui entravent la marche en avant du pays, a indiqué le bureau des Nations Unies , dans un communiqué paru ce lundi 15 juin 2020 dont la rédaction de Vant Bef Info en a obtenue copie.
Si le BINUH (Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti) dit n’avoir aucunement vocation à se substituer aux institutions nationales dans l’interprétation de la constitution, il considère toutefois qu’une réforme constitutionnelle profonde permettrait de remédier aux défaillances du système de gouvernance actuel.
Cela permettrait aussi de créer des conditions plus propices à la stabilité institutionnelle, à la bonne gouvernance, et au respect de l’état de droit, estime la représentation de l’ONU (Organisation des Nations Unies) en Haïti. Pour y parvenir, le BINUH encourage les acteurs à surmonter leurs différends afin de parvenir à un terrain d’entente.
Alors que des interprétations différentes du dispositif constitutionnel alimentent le débat, la nécessité d’une réforme de la charte constitutionnelle fait l’objet d’un large consensus au sein de la société haïtienne, les Nations Unies en Haïti renouvellent leur engagement pour la promotion de concertations tendant à l’accomplissement d’un cadre constitutionnel rénové, partagé et fédérateur.
Les Nations Unies se disent prêtes à appuyer les institutions nationales et les différents acteurs dans l’organisation d’élections crédibles, transparentes et inclusives, contribuant à un retour à la normalité institutionnelle dans un climat apaisé.
Vant Bèf Info (VBI)