Haïti / Covid19 : Gestion mitigée de la pandémie par le gouvernement Jouthe, admet Eddy Jackson Alexis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Secrétaire d’État à la Communication dresse un bilan mitigé de la gestion de la crise sanitaire liée à la covid-19 en Haïti. Trois mois depuis l’annonce des premiers cas confirmés en Haïti, Eddy Jackson Alexis est convaincu que les efforts déployés par le gouvernement Jouthe, à travers le Ministère de la santé publique et de la population ont servi à quelque chose de positif.

Port-au-Prince, le 15 mai 2020.- Ce n’est pas la satisfaction, ce n’est pas non plus un échec. C’est du mois, ce qu’a laissé entendre le Secrétaire d’Etat à la communication, en ce qui concerne la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus par le gouvernement. Eddy Jackson Alexis dresse un bilan mi-figue mi-raisin, trois mois après l’introduction de la maladie sur le territoire haïtien.

Le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis

« Des l’annonce des premiers cas confirmés de coronavirus en Haïti, progressivement le gouvernement avait pris un ensemble de mesures visant à couper la chaine de transmission. De la fermeture des écoles et universités, au couvre-feu en passant par la réduction du nombre de personnes à être présentes dans les bureaux publiques, entre autres , l’administration de Jovenel Moïse aura tout fait pour éviter que le virus se propage », a fait remarquer le Secrétaire d’état à la communication au micro de Vant Bèf Info (VBI).

Trois mois après, les résultats sont plutôt encourageants, à son avis. Eddy Jackson Alexis soutient en effet que les efforts du gouvernement pour empêcher la propagation de la covid-19 s’avèrent payants. Il en veut pour preuve, le nombre de personnes jusque-là infectées tout en faisant un survol de ce qu’était la situation dans d’autres pays pour la même période.

Cependant, Eddy Jackson Alexis reconnait que pour parler d’une gestion efficace du virus, beaucoup reste à faire. Le secrétaire d’Etat à la communication estime nécessaire que le Ministère de la santé Publique et de la Population s’active à mettre en place encore plus de centres de dépistage. Aussi, croit-il qu’ il est essentiel à ce que le MSPP se penche sur les revendications exprimées par le personnel sanitaire.

Alors que le pays fait face au coronavirus, les revendications des professionnels de la santé visant à exiger de meilleures conditions de travail demeurent insatisfaites. Nomination, ajustement salarial, paiement d’arriérés de salaires constituent, entre autres, quelques-unes de leurs revendications.

Vant Bèf Info ( VBI)