Haïti/Politique: Les Députés fuient le Parlement après leur vote de censure

Getting your Trinity Audio player ready...

Pas de séance à la Chambre des Députés ce mardi 19 mars 2019, contrairement à l’annonce du Président de la Chambre Basse, Gary Bodeau. Les Députés ont fui l’espace.

Port-au-Prince, le 19 mars 2019.- 24 heures après avoir accompli leur mission de censurer le Premier Ministre Jean Henry Céant et de son gouvernement, les députés de la 50ème Législature ont répondu aux abonnés absents dans l’enceinte du Parlement, ce mardi.

La veille, le lundi 18 mars, au terme de la séance d’interpellation, le Président de la Chambre Basse, Gary Bodeau, avait pris rendez-vous avec ses collègues députés pour la tenue d’une séance régulière en assemblée, le mardi 19 mars 2019.

« Biwo a pran randevou demen maten 11 zè nan palman an, pou n vin travay pou pèp la », (Le Bureau vous donne rendez-vous demain à 11:00 du matin au Parlement, afin de venir travailler pour le peuple), a lancé le président de l’assemblée Garry Bodeau.

Cependant, très peu de députés ont mis les pieds ce mardi dans les locaux du parlement alors qu’ils étaient en grand nombre, une centaine à la séance qui a renvoyé le Gouvernement Céant par 93 voix pour la mention de censure, 6 contre et 3 abstention.

La salle de séance est restée fermée durant toute la journée, selon le constat de l’un des reporters de Vant Bèf Info.

Depuis la rentrée parlementaire le 2e lundi du mois de janvier dernier, les députés n’ont réalisé aucune séance de travail, que celle spéciale tenue le 18 mars, pour censurer le Premier Ministre Jean Henry Céant et son gouvernement en absence de ces derniers.

Vant Bèf Info (VBI)