Haïti – Politique : L’EFOR réclame la mise à l’écart de trois conseillers présidentiels impliqués dans un scandale de corruption à la BNC

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’une conférence de presse tenue à Pétion-Ville, l’Entente des Forces Organisées (EFOR), a exigé la destitution de trois conseillers présidentiels impliqués dans un scandale de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC). Antoine Rodon Bien-Aimé, coordonnateur national de l’EFOR, a appelé à la mise à l’écart de Louis Gérard Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin, afin de préserver la crédibilité du Conseil présidentiel de Transition (CPT) et d’éviter un affaiblissement supplémentaire de la transition politique.

Crédit photo: Kervens LEGAGNEUR

Port-au-Prince, 22 octobre 2024 – S’appuyant sur l’article 136 de la Constitution haïtienne, Bien-Aimé a souligné que le président, garant des institutions, ne doit pas ignorer le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) mettant en cause ces trois conseillers. Le silence du CPT face à cette situation est perçu par l’EFOR comme une complicité, ce qui pourrait ternir la réputation de l’institution et discréditer ses futurs rapports.

Par ailleurs, Antoine Rodon Bien-Aimé a exprimé son inquiétude concernant la récente visite du Premier ministre Garry Conille aux soldats des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), au cours de laquelle il leur aurait demandé : « Eske nou avè m ? » (« Êtes-vous avec moi ? »). Cette question a soulevé des préoccupations quant à une éventuelle politisation des FAD’H, qui, selon Bien-Aimé, devraient rester apolitiques.

Credit photo: Kervens LEGAGNEUR

« Si les FAD’H sont avec le Premier ministre, contre qui se positionnent-elles ? » s’interroge-t-il, rappelant que le pays est dirigé par un régime civil et non militaire.

L’EFOR a conclu en appelant à l’application stricte de l’accord du 3 avril 2024, qui a établi le CPT et le gouvernement d’union nationale. Ce dernier a pour mission d’organiser un référendum et des élections transparentes, afin de ramener le pays à l’ordre démocratique et constitutionnel.

Jean Gilles Désimord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *