Haïti / Politique : Le secteur des affaires hésitant sur l’orientation politique du pays
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le forum économique du secteur privé des affaires n’a pas encore adopté une position concertée en ce qui concerne le départ prématuré ou non du Président de la République, Jovenel Moïse. La classe des affaires reconnait toutefois que le pays souffre à présent d’une grave grise, particulièrement liée à la gouvernance, a précisé Fritz Bernard Craan, président du forum.
Port-au-Prince, le lundi 29 juillet 2019:- Deux ans et demi déjà depuis que des voix s’élèvent en Haïti pour demander le départ prématuré du Président Jovenel Moïse à la tête du pays. Des manifestations se sont multipliées au cours de cette période, qui marque la première moitié du quinquennat du 58ème président d’Haïti.
Et tandis que plusieurs secteurs se souscrivent à cette démarche, de son côté, le chef de l’Etat reste attaché au respect de sa mandature. Entre pour ou contre, la classe des affaires quant à elle, n’as toujours pas tranché.
»Au niveau du forum économique nous ne nous sommes pas encore penchés sur la question » répond le président de cette structure à un reporter de Vant Bèf Info (VBI) le lundi 29 juillet 2019.
Frantz Bernard Craan a cependant exprimé les préoccupations de son secteur, face à la précarité socioeconomique, liée à la crise politique qui sévit dans le pays. La situation en matière de sécurité est devenue plus instable en raison de la persistance de la crise politique. L’économie coule à pic et les finances publiques en pâtissent. Le Président Jovenel Moïse ne s’accroche qu’à son mandat et ses opposants ne jurent que par son départ
Et dire que subséquemment à cette situation de crise, les besoins humanitaires sont des plus urgents. Les derniers chiffres communiqués par le fond des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), font état de 2.6 millions de personnes vivant en insécurité alimentaire en Haïti.
La coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA), redoute une situation de famine, si rien n’est fait. Les responsables de cette entité de l’Etat plaident en ce sens pour la stabilité politique.
Vant Bèf Info (VBI)