Haïti – Politique : Le Président Jovenel Moïse cherche un large consensus après le dysfonctionnement du parlement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président de la République Jovenel Moïse, rejette, dans une interview accordée à notre consœur de la Voix de l’Amérique, les allégations voulant faire croire qu’il veut profiter du dysfonctionnement du parlement pour se venger de certains opposants politiques. « Ce qui importe, a dit le Chef de l’État, c’est de trouver les plus larges adhésions possibles des secteurs pour diriger le pays ». Par ailleurs, le Président Jovenel Moïse a réitéré sa détermination à mettre en place un gouvernement d’union nationale pour attaquer les vrais problèmes du pays.
Port-au-Prince, le 13 Janvier 2020.- Alors que les débats concernant le dysfonctionnement du Parlement ne tarissent pas au sein de la population haïtienne, le Président de la République Jovenel Moise a déclaré au micro d’une station sœur, qu’il n’a la moindre intention de diriger par décret pour persécuter quiconque. Il s’agit pour le Chef de l’État de chercher une adhésion des secteurs vitaux du pays dans la perspective de parvenir à un accord politique susceptible de conduire à bon port la barque nationale.
Le Président de la République dit miser sur une entente politique entre les protagonistes de la crise actuelle pour créer un gouvernement d’union nationale. Lequel planchera sur les réformes administratives et constitutionnelles et l’organisation de bonnes élections dans le but dit-il de combler dans le plus bref délai le vide institutionnel constaté au niveau du Parlement haïtien. Jovenel Moïse a estimé que la crise qui sévit dans le pays a trop duré, arguant que celle-ci ne fait que paupériser la population haïtienne. En guise de perspective, le premier mandataire de la nation s’engage de continuer à œuvrer pour transformer, dit-il, cet état prédateur en un état serviteur.
Alors que le Président de la République dit constater le lundi 13 janvier 2020 via son compte tweeter, le dysfonctionnent du Parlement et prendre acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la Chambre des Députés et des 2/3 du Sénat. Dans les médias traditionnels tout comme sur les réseaux sociaux, des acteurs de l’opposition accusent le Président Jovenel Moïse d’en être le principal responsable de cette situation.
Vant Bèf Info (VBI)