Haïti/Politique Le parti UNIR souhaite un geste du chef de l’état pour dénouer la crise

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parti Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR) condamne les exécutions, les assassinats ainsi que les arrestations illégales et autres violences qui se multiplient depuis plusieurs semaines le pays. Il sollicite un geste du chef de l’État pour faciliter le dénouement de la crise.

Clarens Renois, leader de Unir-Haïti

À travers ce communiqué portant la signature de son directeur de communication, Jean Jul Désauguste, le parti UNIR affirme qu’il reste solidaire des citoyens victimes de ces répressions et en profite pour présenter ses sympathies à leurs proches.

Port-au-Prince, le 31 octobre 2019.- Dans un communiqué de presse en date du mercredi 30 octobre 2019, le parti politique Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR) dénonce et condamne les arrestations qu’il qualifie d’illégales, les assassinats et les exécutions suivis d’autres actes de violence perpétrés au cours des manifestations organisées pour exiger la démission du président Jovenel Moïse.

UNIR se dit aussi profondément bouleversé par des images d’une scène de tuerie d’une rare atrocité perpétrée dans une localité du département de l’Artibonite où des jeunes se sont livrés à la décapitation de leurs victimes.   

 « Attaché aux principes démocratiques et aux valeurs de respect de la personne humaine, le Parti UNIR rejette ces actions qui ne font que ternir l’image et la réputation de notre pays. Il lance un appel à l’humanisme des haïtiennes pour que cessent ces pratiques inacceptables dans le pays », écrit Jean Jul Désauguste.

Jean Jul Desauguste, directeur de communication de Unir-Haïti

« Constatant que la crise politique à laquelle Haïti fait face depuis plus d’une année est devenue insupportable, et conduit à des dérives dangereuses et des comportements excessifs propres à engendrer la division et la haine au sein de la grande famille haïtienne. Voyant sombrer le pays dans une anarchie sans un leadership pragmatique au plus haut niveau de l’appareil étatique, UNIR continue d’œuvrer pour une solution pacifique à la crise dans une concertation patriotique avec les autres acteurs », lit-on dans la note. 

Le parti dont l’ancien candidat à la présidence Clarens Renois est le leader, exige du président Jovenel Moïse un geste qui puisse permettre le dénouement rapide de cette crise qui a trop duré, pour favoriser le retour à la vie normale dans le pays. 

Vant Bef Info (VBI)