Le parti Ayiti2054 veut un référendum, mais sur la fin du mandat du président Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que de nombreux acteurs critiquent la décision du président Jovenel Moïse de mettre sur pied un Conseil Electoral Provisoire (CEP) avec la mission d’organiser un référendum constitutionnel pour doter le pays d’une nouvelle constitution, le parti Ayiti2054 se dit favorable à l’organisation d’une consultation populaire mais elle devrait porter sur la fin du mandat du président Jovenel Moïse, le 7 février 2021.
Port-au-Prince, le 21 septembre 2020. Le secrétaire exécutif du parti Ayiti2054, Me Phénil Gordon Désir, est convaincu que la désignation d’un représentant de la diaspora au nouveau Conseil Electoral Provisoire (Espérancia César, ndlr) est le fruit du combat mené par ce jeune parti politique autour de l’intégration des membres de la diaspora dans les affaires internes du pays.
Ayiti2054 avait d’ailleurs proposé que les neuf membres du CEP soient issus de la diaspora. Une proposition faite, rappelle Phénil Gordon Désir, sur la base d’une consultation en ligne (du 17 au 31 aout dernier) ayant bénéficié de l’aval de 54.2% de la diaspora et 69.4% de la population locale.
Nous n’avons pas eu un CEP formé uniquement des membres de la diaspora mais, en désignant un représentant de ce secteur au collège électoral, ils ont compris qu’il faudra compter avec la diaspora, se réjouit Me Désir.
Toutefois, il affirme prendre ses distances avec le CEP mis sur pied par Jovenel Moïse soulignant qu’il n’est pas neutre et que sa composition est empreinte de mesquinerie. Ce conseil, prévient-il, reproduire les mêmes types d’élections.
Aussi, il invite le président Moïse d’annuler sa décision dans les meilleurs délais et de lancer les consultations ouvertes pour que les organisations de la diaspora proposent les 9 membres du vrai CEP dans la plus grande transparence.
Vant Bef Info (VBI)