Haïti – Politique : le « Mouvman Fanm EDE lance le projet FEMANCIPÉE

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Mouvman Fanm EDE, branche féminine du parti EDE, a lancé ce samedi 29 mars le projet FEMANCIPÉE. Ce programme a pour objectif de promouvoir l’autonomie des femmes et leur indépendance dans divers domaines.

Delmas, le 30 mars 2025.- Le lancement de cette initiative a réuni plusieurs dizaines de femmes, principalement membres du parti EDE. FEMANCIPÉE se tiendra chaque dernier samedi du mois et offrira aux femmes un espace d’expression et de formation.
À travers des débats, des formations et des ateliers sur des thèmes comme le leadership féminin et les droits sexuels et reproductifs, l’initiative vise à renforcer les capacités des participantes. Son objectif final est de créer un réseau de femmes solidaires et de les accompagner vers une plus grande autonomie, a expliqué Wancy Alexis, coordonnatrice nationale du Mouvman Fanm EDE.
La première édition de ce projet s’est concentrée sur le thème « Constitution et Genre », en lien avec la célébration des 38 ans de la Constitution du 29 mars 1987. Les débats ont notamment porté sur les aspects de la loi fondamentale défavorables aux femmes, particulièrement en ce qui concerne le quota de 30 % de femmes dans les espaces de pouvoir, a précisé Géraldine Lucéa, coordonnatrice nationale adjointe.

Militante de son état, la ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes, Pédrica Saint-Jean, a pris part à cette cérémonie de lancement. Les curieux ont hâte de voir ce que FEMANCIPÉE va apporter au parti et à la gente féminine.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)