Haïti/Politique : Le Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti veut une transition de rupture

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parti Politique Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti plaide en faveur d’une transition de rupture afin que le pays puisse avoir « un nouveau départ ». Ce gouvernement de transition doit entreprendre « une grande Réforme » du système politique avant l’organisation des prochains scrutins, selon une lettre ouverte au CORE Group rendue publique, hier lundi.

Port-au-Prince, le 23 février 2021. Le Parti Politique Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENHA) présente son projet sociétal face à la crise politique. Il plaide en faveur d’une transition de rupture afin que le pays puisse avoir « un nouveau départ ». Ce gouvernement de transition doit entreprendre « une grande réforme » du système politique avant l’organisation des prochains scrutins, selon une lettre ouverte au CORE Group rendue publique, le lundi 22 février 2021.

« Le peuple haïtien exige que le Président et le Premier ministre de ce Pouvoir intérimaire soient des personnalités intègres et habitées par les lumières, la sagesse et l’intelligence », poursuit la lettre. Le MOCHRENHA indique que les membres du Cabinet ministériel doivent aussi être compétents et honnêtes.

Il estime que seul un gouvernement vertueux sera en mesure d’appliquer les principes de la bonne gouvernance, de fuir la corruption et, ainsi, de rétablir la confiance du peuple dans les autorités étatiques.

Ce gouvernement aura pour mission de pacifier le pays en rétablissant l’ordre et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, de créer des emplois, de faciliter la tenue des procès liés à la corruption, celui du PetroCaribe en particulier, de faciliter l’organisation d’un dialogue national inter-haïtien sincère et inclusif et d’organiser, enfin, des élections démocratiques.

Vant Bef Info (VBI)