Haiti/Politique : Le gouvernement haitien est prêt à recevoir une mission de l’OEA en appui au dialogue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement haitien, à travers le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes se dit prêt à accueillir une mission de l’Organisation des Etats Américains (OEA), en appui au dialogue interhaitien, en vue de conclure un accord visant à faciliter l’organisation du référendum constitutionnel et les élections. Dans une correspondance adressée au secrétaire général de l’Organisation, Luis Almagro Lemes, le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph rappelle la volonté du gouvernement à rendre possible ces élections, suivant la résolution CP/RES.1168(2315/20) du 17 avril 2021.
Port-au-Prince, le 30 avril 2021.- « Le gouvernement haitien est prêt à accueillir une mission de l’Organisation des Etats Américains (OEA) », selon une correspondance du ministre des affaires et étrangères et des cultes adressée au secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro Lemes, le mercredi 28 avril 2021.
En effet, cette mission sera « en appui au dialogue tant prôné avec tous les acteurs, en vue de parvenir à la conclusion d’un accord visant à faciliter l’organisation du référendum constitutionnel et les élections prévues pour cette année, suivant le calendrier établi », lit-on dans cette lettre signée du Dr Claude Joseph.
Le ministre Claude Joseph a rappelé au secrétaire Luis Almagro, la volonté du chef de l’Etat, Jovenel Moïse et de son gouvernement, de multiplier les actions visant à garantir la tenue d’élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays, en vue d’assurer le renouvellement du personnel politique et la passation du pouvoir à un président élu le 7 février 2022.
Vant Bèf Info (VBI).