Haïti – Politique : le bloc majoritaire des accords du 11 septembre et du 21 décembre soutient le Dr Louis Gérald Gilles

Getting your Trinity Audio player ready...

La Coalition nationale du bloc majoritaire des accords du 11 septembre et du 21 décembre (CNBMA) a publiquement soutenu le conseiller-président Louis Gérald Gilles, récemment éclaboussé par le scandale impliquant la Banque nationale de crédit (BNC). Ce soutien a été déclaré lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, alors que la CNBMA insiste sur l’importance de la sécurité et de l’organisation des élections en Haïti.

Port-au-Prince, le 10 septembre 2024 – David Cossy, coordonnateur général de la CNBMA, a pris la parole pour défendre le Dr Gilles, qu’il estime être la cible d’un complot visant à le déstabiliser. Selon Cossy, Gilles est le dernier à présider le Conseil présidentiel de transition (CPT) dans le cadre de la présidence tournante définie par l’accord du 3 avril.

Cossy a également mis l’accent sur les missions prioritaires du gouvernement dirigé par le Dr Gary Conille, à savoir l’amélioration de la sécurité et l’organisation des élections. Il a exhorté le chef du gouvernement à collaborer avec le CPT afin de résoudre les problèmes urgents du pays.

En outre, Cossy a plaidé pour la création rapide d’un Conseil électoral provisoire (CEP) afin d’accélérer le processus électoral, une étape qu’il considère cruciale pour la stabilité politique.

« Nous connaissons Louis Gérald Gilles, il n’est pas corrompu », a insisté Cossy, en réitérant que Gilles restera le représentant de l’accord du 21 décembre au sein du CPT.

Par ailleurs, Pyram Jean Ménard, conseiller de la CNBMA, a souligné l’importance de renforcer la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP). Il a recommandé la nomination d’un directeur général pour garantir le bon fonctionnement de cette institution clé pour la protection des espaces naturels en Haïti.

Jean Gilles DESINORD
Vant Bèf Infos (VBI)