Haïti – Politique : le bloc majoritaire des accords du 11 septembre et du 21 décembre soutient le Dr Louis Gérald Gilles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Coalition nationale du bloc majoritaire des accords du 11 septembre et du 21 décembre (CNBMA) a publiquement soutenu le conseiller-président Louis Gérald Gilles, récemment éclaboussé par le scandale impliquant la Banque nationale de crédit (BNC). Ce soutien a été déclaré lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, alors que la CNBMA insiste sur l’importance de la sécurité et de l’organisation des élections en Haïti.
Port-au-Prince, le 10 septembre 2024 – David Cossy, coordonnateur général de la CNBMA, a pris la parole pour défendre le Dr Gilles, qu’il estime être la cible d’un complot visant à le déstabiliser. Selon Cossy, Gilles est le dernier à présider le Conseil présidentiel de transition (CPT) dans le cadre de la présidence tournante définie par l’accord du 3 avril.
Cossy a également mis l’accent sur les missions prioritaires du gouvernement dirigé par le Dr Gary Conille, à savoir l’amélioration de la sécurité et l’organisation des élections. Il a exhorté le chef du gouvernement à collaborer avec le CPT afin de résoudre les problèmes urgents du pays.
En outre, Cossy a plaidé pour la création rapide d’un Conseil électoral provisoire (CEP) afin d’accélérer le processus électoral, une étape qu’il considère cruciale pour la stabilité politique.
« Nous connaissons Louis Gérald Gilles, il n’est pas corrompu », a insisté Cossy, en réitérant que Gilles restera le représentant de l’accord du 21 décembre au sein du CPT.
Par ailleurs, Pyram Jean Ménard, conseiller de la CNBMA, a souligné l’importance de renforcer la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP). Il a recommandé la nomination d’un directeur général pour garantir le bon fonctionnement de cette institution clé pour la protection des espaces naturels en Haïti.
Jean Gilles DESINORD
Vant Bèf Infos (VBI)