Haïti / Politique: La Force Louverturienne Réformiste consternée par la crise actuelle du pays

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation politique dénommée « Force Louverturienne Réformiste » se dit préoccupée par la situation générale d’Haïti. Ses diregeant plaident en faveur d’une entente en vue d’une solution nationale au bénéfice de la population.

Port-au-Prince, le 25 juillet 2020.- La Force Louverturienne Réformiste dit constater avec inquiétude que la crise politique inédite qui secoue le pays sous la présidence de Jovenel Moïse a pris des proportions démesurées et s’attaque aux fondements de la République et à la survie même de la population.

Dans une note de presse portant la signature du président du parti, le docteur Emmanuel Ménard, publiée le 25 juillet dont la rédaction de Vant Bef Info en a obtenu copie, la Force Louverturienne Réformiste dénonce un ensemble de manquements constatés sous le règne du pouvoir en place.

Le dysfonctionnement du parlement, co-dépositaire de la souveraineté nationale; l’inexistence du Conseil Électoral Permanent (CEP) et du conseil constitutionnel malgré le pouvoir exécutif détenait une majorité effective au niveau des deux branches du parlement; formation sans aucun accord politique d’un gouvernement par le président de la République, sont entre autres problèmes soulevés par la Force Louverturienne Réformiste.

Elle invite les acteurs de la vie nationale à se mettre ensemble dans la perspective d’une solution nationale pacifique, sans vainqueurs ni vaincus au bénéfice des masses populaires.

La Force Louverturienne Réformiste enjoint le président Jovenel Moïse à prouver à la face du monde qu’il veut faire partie de la solution et non du problème.

Vant Bef Info (VBI)