Haïti / Politique La démission en bloc des conseillers électoraux frustre l’Exécutif
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La démission en bloc des huit membres restants du Conseil Electoral Provisoire passe mal aux yeux de l’Exécutif. Patrick Chrispin, l’un des conseillers politiques du chef de l’Etat, dénonce ce qu’il appelle « une malhonnêteté intentionnelle ».
Port-au-Prince le 29 juillet 2020. Patrick Chrispin, l’un des conseillers politiques du président Jovenel Moïse, a vivement critiqué la position des huit conseillers électoraux restants qui ont choisi de démissionner.
Cette décision intervenait après que l’Exécutif eut accordé un ultimatum de 48 heures aux secteurs ayant leurs représentants au CEP pour les confirmer ou pour en désigner de nouveaux.
M. Chrispin assimile à un manque de leadership et de responsabilité, la démission en bloc des conseillers électoraux surtout dans ce contexte particulièrement difficile dans la vie socio-politique.
L’exécutif est mécontent, reconnait sans langue de bois Patrick Chrispin qui dénonce la « malhonnêteté intentionnelle » des conseillers démissionnaires et leur volonté de déstabiliser davantage le pays.
Toutefois, Patrick Chrispin a réitéré la volonté du chef de l’exécutif de réaliser de bonnes élections dans le pays et annonce en ce sens que le locataire du palais national va entamer des discussions avec les acteurs concernés en vue de la mise sur pied d’un nouveau collège électoral.
Vant Bèf Info (VBI)