Haïti-Politique: Le president Jovenel Moïse a rencontré Luis Almagro autour de la crise haïtienne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président de la république Jovenel Moïse a rencontré le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro autour de la situation qui sévit dans le pays. La nécessité d’un accord entre les acteurs pour la formation d’un nouveau gouvernement, la réforme constitutionnelle, les élections étaient au centre des discussions.
Port-au-Prince, le 7 Janvier 2020.- Le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, a effectué une visite de vingt-quatre (24) en Haïti du lundi 6 au mardi 7 Janvier 2020.
Au cours de sa rencontre avec le président Jovenel Moïse, les discussions se portaient sur la situation sociopolitique du pays, ses aspects humanitaires, économiques et sociales, selon les déclarations du président Jovenel Moïse, lors d’un point de presse conjoint donné au palais national, en milieu de journée.
La détermination à poursuivre les efforts pour négocier avec tous les secteurs de la vie nationale en vue de trouver une issue à la crise qui sévit dans le pays depuis un certains temps, est l’un des points abordés au cours de cette rencontre, a poursuivi Jovenel Moïse qui a souligné que les discussions se portaient entre autres, sur le support de l’Organisation hémisphérique autour de la lutte contre la corruption en Haïti.
Le chef de l’État a également annoncé qu’il a formulé ses souhaits qui s’articulent sur trois (3) thèmes importants lors de la présidence haïtienne du conseil permanent de l’OEA qui s’étendra du premier avril au 30 juin 2020. D’abord, le renforcement du dialogue politique entre tous les pays membres de l’OEA, ensuite, améliorer l’approche régionale d’adaptation, de mitigation et de résilience au changement climatique et enfin, l’accès aux sources d’énergie propre puisqu’Haïti, malgré sa forte potentiel en énergie solaire s’alimente à partir des produits pétroliers comme source d’énergie.
Ils s’entretenaient aussi sur l’opportunité pour qu’il y ait, à partir d’un accord politique, des projets qui contribueront au développement et au bien-être du peuple haïtien, a conclu le chef de l’État.
De son côté, le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro se dit satisfait de sa rencontre avec le chef de l’État qui a pris des engagements pour qu’il y ait une solution à la crise haïtienne.
Le Secrétaire général de l’OEA a réitéré la volonté de l’Organisation régionale qui encourage pour qu’il y ait un dialogue politique entre les acteurs en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Aussi, Monsieur Almagro a souligné la nécessité d’avoir des réformes politiques dans le pays, renforcer la lutte contre la corruption en Haïti qui garantira le bon fonctionnement des institutions. La réforme électorale et la nécessité de réformer la constitution en vue d’éliminer certaines difficultés qui entravent le processus de négociations en Haïti pendant la dernière décennie et aussi adapter la constitution au besoin et à la réalité haïtienne.
Vant Bèf Info VBI