Haïti / Politique Fritz Wiliam Michel, nouveau premier ministre haïtien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président Jovenel Moïse n’est pas allé trop loin pour choisir son nouveau premier ministre. Son dévolu s’est jeté sur Fritz William Michel, qui avait été choisi pour être le titulaire du ministère de la planification du gouvernement de Jean-Michel Lapin.
Port-au-Prince, le 22 juillet 2019. L’identité du nouveau premier ministre vient d’être dévoilée. Il s’agit de Fritz William Michel.
Ce dernier faisait partie du cabinet de Jean-Michel Lapin qui n’avait pas réussi à présenter sa déclaration de politique générale au parlement et qui a démissionné ce lundi. Il avait été choisi pour occuper le porte-feuille de la planification et de la coopération externe.
Après Jack Guy Lafontant, Jean-Henry Céant et Jean-Michel Lapin, M. Michel sera le 4e premier ministre du président Jovenel Moïse, en poste depuis le 7 février 2017.
Fritz William Michel est un cadre de l’administration publique. Formé à l’institut des hautes études commerciales et économiques (IHECE), il a été notamment directeur des affaires administratives et financières au ministère de l’agriculture, puis directeur de cabinet du ministre de l’économie Jude Alix Patrick Salomon
Sa nomination au poste de premier ministre intervient après moultes discussions entre les différents acteurs mais surtout après la démission de Jean-Michel Lapin.
Son cabinet sera composé de personnalités issues de plusieurs secteurs de la vie nationale notamment de l’opposition dans sa branche modérée mais les discussions se poursuivent en vue de l’intégration de représentants de l’opposition radicale dans le gouvernement.
Vant Bef Info (VBI)