Haïti/Politique : Forts dispositifs de sécurité au Sénat pour recevoir le gouvernement Lapin

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que les quatre sénateurs de l’opposition disent veiller au grain pour empêcher la tenue de la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin, le président du grand corps annonce des mesures pour restreindre l’accès dans la salle de séance ce jeudi 30 mai 2019.

Port-au-Prince, le 29 mai 2019. Dans une circulaire en date du mercredi 29 mai 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le président du Sénat, Carl Murat Cantave a annoncé un ensemble de mesures visant à restreindre l’acces à la salle de séance ce jeudi 30 mai.

A l’exception du personnel de soutien, des employés affectés au service de séance, d’un groupe restreint du service de protocole et de communication, d’un personnel essentiel à la direction de la logistique, de la direction et des agents de la sécurité parlementaire, l’accès au Sénat de la République sera strictement contrôlé et restreint ce jeudi 30 mai.

Le premier ministre Jean Michel Lapin est attendu ce jour-là au grand Corps pour sa déclaration de politique générale suite à l’avortement, à deux reprises de la séance programmée à cette fin.

Aucun particulier, civil armé ou non, ne pourra franchir ne serait ce que les parkings donnant accès à la cours du Sénat, dit cette correspondance paraphée par le président du grand Corps, Carl Murat Cantave.

Le directeur général de la police nationale Michel-Ange Gédéon était d’ailleurs au grand corps ce mercredi pour discuter des stratégies à adopter pour assurer la sécurité au Sénat lors de la séance de ce jeudi 30 mai.

Il faut dire que les parlementaires de l’opposition qui ont perturbé et boycoté les deux premières séances consacrées à la présentation de la politique générale du premier ministre Lapin, avaient indiqué avoir pris eux mêmes de mesures pour assurer leur propre sécurité à la salle de séance tant que leurs revendications resteront insatisfaites.

Ils exigent notamment que les membres du gouvernement sortants, reconduits dans l’équipe du PM Lapin, disposent d’un certificat de décharge. Sinon ils menancent de perturber à nouveau la séance.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Anonyme

    Si jovnèl la te moun li tap demisyone déjà sa tap fè li rete kom on gwo prezidan, apresa tout bandi yo gen rezon ,paske peyi à pa gen moun kap gouvène l