Haïti/Justice : Les tribunaux en grève, les assises criminelles dans l’impasse

Getting your Trinity Audio player ready...

La grève des magistrats paralyse les activités dans les tribunaux du pays. Alors que rien ne semble avoir été fait pour trouver un dénouement à cette crise, l’ombre d’un doute plane sur la réalisation des assises criminelles dans les 18 juridictions du pays.

Port-au-Prince, le 29 mai 2019.- Le président de l’association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) Jean Wilner Morin a émis des doutes quant à l’organisation des assises criminelles dans les différentes juridictions du pays.

Un sentiment né de la situation qui prévaut dans les tribunaux où les activités sont paralysées par la grève des magistrats qui est à sa deuxième semaine.

Selon Me Morin, aucune discussion n’a encore été engagée avec les autorités compétentes pour poser le problème et évaluer les pistes de solution.

Dans ce contexte il sera difficile voire impossible d’organiser les assises criminelles qui permettent de désengorger les prisons déjà surpeuplées.

Les magistrats réclament de meilleures conditions de travail, le paiement des arriérés aux commissaires du gouvernement mais surtout le respect du principe d’indépendance des trois pouvoirs.

La grève des magistrats a été annoncée suite à la nomination, par l’Exécutif, du doyen du tribunal civil de Port-au-Prince en la personne de Patrick Rameau Metellus alors le CSPJ (conseil supérieur du pouvoir judiciaire), organe administratif de la justice, a jeté son dévolu sur Nora Jean-Francois.

Vant Bèf Info (VBI)