Haïti/Politique : Esaïe Beauchard réclame des changements dans le gouvernement de transition
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Esaïe Beauchard, Coordonnateur général du Regroupement des Organisations socio-politiques de l’opposition ( ROSPO), appelle à la démission du Premier ministre Garry Conille, critiquant sévèrement la gestion de son gouvernement face aux défis majeurs du pays.
Port-au-Prince, le 19 octobre 2024 – Sans détour, Esaïe Beauchard demande le départ du Premier ministre Garry Conille. Le Coordonnateur général du ROSPO estime que l’actuel gouvernement échoue à apporter des solutions aux problèmes critiques d’Haïti.
L’ancien maire de Cité Soleil pointe notamment l’insécurité galopante, la crise des déplacés internes et la hausse du coût de la vie. Selon lui, ces dossiers brûlants restent sans réponse depuis que Garry Conille a pris les rênes du gouvernement.
Beauchard dresse un bilan négatif des quatre mois de gestion du Premier ministre, affirmant que les conditions de vie des Haïtiens n’ont pas connu d’amélioration. Il réclame non seulement la démission de Conille, mais aussi celle de plusieurs ministres, dont ceux de l’Éducation nationale et des Affaires sociales et du Travail.
Le leader du ROSPO presse également le Conseil présidentiel de transition à prendre ses responsabilités et à doter Haïti d’un gouvernement capable de répondre aux attentes des plus vulnérables. Il déplore que, trois semaines après la rentrée scolaire, de nombreux parents des quartiers défavorisés ne puissent toujours pas envoyer leurs enfants à l’école.
Esaïe Beauchard appelle à des actions urgentes pour instaurer un gouvernement plus proche des réalités du peuple haïtien.
Vant Bèf Info (VBI)