Haïti / Politique : Entretien entre le Chancelier Haïtien et des membres du « Core Group »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Les membres du Core Group ont exprimé leur ferme soutien à l’ordre démocratique et constitutionnel en Haïti », selon ce que rapporte le Ministre Haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes, le Dr Claude Joseph, en marge d’une visioconférence qu’il a eue, ce mardi, avec les diplomates étrangers.
Port-au-Prince, le 2 mai 2020.- Le Ministre Haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes, le Dr. Claude Joseph, exprime sa satisfaction suite à une réunion de travail à distance qu’il a eue, ce mardi 2 juin 2020, avec des diplomates étrangers.
» Je viens d’avoir une très importante réunion de travail avec les principaux partenaires d’Haïti réunis au sein du Core Group. Ils ont exprimé leur ferme soutien à l’ordre démocratique et constitutionnel en Haïti », déclare le Dr. Claude Joseph.
« Au cours des échanges, les diplomates du “Core Group” promettent d’appuyer le processus électoral devant aboutir au renouvellement du personnel politique et à l’alternance présidentielle en 2022 », poursuit le Chancelier haïtien.
Composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne et du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains, le Core groupe n’a toutefois pas publié un communiqué de presse, comme il le fait habituellement, fixant sa position autour de la date de la fin du mandat de la Présidence de Jovenel Moïse.
Depuis plusieurs jours, les débats sur cette question s’articulent autour de deux dates. 7 février 2021 pour plusieurs franges de l’opposition politique et des organisations de la société civile. 7 février 2022 pour les proches du pouvoir et le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains ( OEA) Luis Almagro.
Vant Bèf Info (VBI)