Haïti – Politique : EFOR se prononce sur la crise actuelle

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Entente des Forces Organisées (EFOR) a pris position face à la crise qui secoue le pays. Dans une note publiée ce lundi 21 octobre 2024, la structure a appelé à une concertation nationale pour pousser le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement à assumer pleinement leurs responsabilités, conformément à l’Accord du 3 avril.

Port-au-Prince, le 21 octobre 2024 – EFOR a rappelé que l’accord du 3 avril 2024, signé par diverses organisations politiques et de la société civile, avait clairement défini les responsabilités des autorités et tracé la feuille de route pour la transition. Cet accord repose sur trois piliers majeurs : le rétablissement de la sécurité, la réforme constitutionnelle et institutionnelle, et l’organisation des élections générales, un point crucial pour la stabilité du pays, selon EFOR.

Cependant, depuis l’entrée en fonction du CPT et l’installation du gouvernement, EFOR déplore l’absence de mesures concrètes pour réaliser ces objectifs. La structure politique dénonce une inertie qu’elle qualifie d’« insouciance » ou d’« incompétence », soulignant que la sécurité, condition indispensable à la normalisation de la vie publique et au retour à l’ordre démocratique, continue de se dégrader.

Le récent massacre perpétré par le gang « Gran Grif » à Pont Sondé, coûtant la vie à plus d’une centaine de personnes, illustre, selon EFOR, l’ampleur du problème sécuritaire. Dans cette même veine, EFOR a critiqué les tensions entre les deux branches de l’exécutif, qu’elle accuse d’avoir violé l’accord du 3 avril, menaçant ainsi la transition de sombrer dans l’amateurisme et les scandales.

EFOR souligne également que l’irresponsabilité des autorités ne fait qu’exacerber la crise, notamment en alimentant la politique discriminatoire de la République dominicaine, qui continue de déporter massivement des Haïtiens dans des conditions jugées inhumaines.

Face à cette situation, EFOR appelle tous les acteurs concernés, signataires ou non de l’accord du 3 avril, à une concertation nationale. L’objectif est de contraindre le CPT et le gouvernement à respecter leurs engagements et à former un gouvernement d’union nationale, garant de la sortie de crise.

Enfin, EFOR exhorte les deux branches de l’exécutif à prendre des mesures immédiates pour réorienter la transition, envoyer des signaux clairs quant à la réussite de celle-ci, et regagner la confiance des acteurs politiques et de la population.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)