Dieudonné Lhérisson salue la formation du Conseil Électoral mais encourage le dialogue

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président de la Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien PLANSPA, Dieudonné Lhérisson salue la publication de l’arrêté présidentiel nommant les membres du Conseil Électoral Provisoire. Toutefois, le Professeur  encourage le Chef de l’État à poursuivre le dialogue avec les différentes forces vives de la nation afin de trouver une entente pour la tenue des élections libres, honnêtes, crédibles et démocratiques dans le pays.

Port-au-Prince, 21 septembre 2020. Le président de la Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien PLANSPA, Dieudonné Lhérisson voit d’un bon œil la publication de l’arrêté présidentiel nommant les membres du Conseil Électoral Provisoire. C’est un pas vers la bonne direction, déclare le Professeur, dans une interview exclusive accordée, le lundi 21 septembre 2020, à la rédaction de Vant Bef Info.

Toutefois, Dieudonné Lhérisson encourage le Chef de l’État à continuer à s’entretenir avec les différentes forces vives de la nation afin de trouver une entente pour la tenue des élections libres, honnêtes, crédibles et démocratiques dans le pays.

La démocratie est conforme au bon fonctionnement des institutions du pays, estime M. Lhérisson. Ce dernier fait remarquer que la tenue des élections locales, municipales, législatives et présidentielles est nécessaire.

L’absence du parlement est un handicap majeur pour la démocratie car la constitution reconnaît trois pouvoirs publics à savoir, l’Exécutif, le législatif et le judiciaire, selon le Président de la PLANSPA. Le pouvoir législatif est co-dépositaire de la souveraineté nationale, renchérit-t-il.

Il croit que la décision de doter le pays d’une nouvelle constitution est bienvenue. Car, rappelle-t-il, la loi mère d’Haïti est une source de conflit et d’instabilité.

Vant Bef Info (VBI)