Haïti-Politique : Désignation de Fritz Jean au poste de Premier ministre sur fond de contestation de certains parlementaires

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 25 février 2016.- Au terme de plusieurs jours de consultations politiques, le président provisoire a finalement désigné l’économiste Fritz Jean Premier ministre, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

La nouvelle est confirmée par un arrêté présidentiel daté du 25 février 2016. « Le citoyen Fritz-Alphonse Jean est nommé Premier ministre de la République », lit-on dans ledit arrêté.

 

[Le parlement] « à inviter le Premier ministre, accompagné des membres de son gouvernement, à se présenter par devant les deux (2) chambres, en séance plénière afin de recevoir le vote de confiance de sa déclaration de politique générale », a prévu le point III du rapport du 5 février 2016.

 

Selon le rapport susmentionné, « une fois le vote de confiance obtenu, le Premier ministre est immédiatement installé dans ses fonctions ».

 

Des parlementaires n’ont pas caché leur désaccord face à un tel choix réalisé par le président provisoire. L’argument principal de ces parlementaires consiste notamment à doter le Sénat de la République d’un président avant l’entame des négociations sur la désignation du prochain Chef de gouvernement.

 

L’économiste Fritz Jean a dirigé la Banque de la République d’Haïti (BRH), de 1998 à 2001. Il a été révoqué sous l’administration de Jean Bertrand Aristide dont le parti (Fanmi lavalas) avait remporté les élections contestées de 21 mai (législatives) et 26 novembre 2000 (présidentielle).

 

Actuellement il est le président de la chambre de commerce, d’industrie et des métiers du département du Nord’Est.

 

Vant bèf info (VBI)