Haïti/Politique : Des organisations proches de l’opposition politique s’accrochent au béton
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Malgré les échecs des derniers mouvements de rue, des opposants politiques annoncent trois autres journées de mobilisation contre le pouvoir en place, les 19, 25 et 28 juillet 2019 à travers le pays.
Port-au-Prince, le 18 juillet 2019.- Les dirigeants de la structure dénommée « Konbit òganizasyon politik ak sendikal » (traduction : Unité des organisations politiques et syndicales) ont présenté, le mercredi 17 juillet 2019, un nouveau calendrier de mobilisation contre le pouvoir en place.
Cette structure qui regroupe des organisations proches de l’opposition politique, dont le Mouvement de Liberté d’Égalité des Haitiens pour la Fraternité (MOLEGHAF), l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH), le Mouvement des esclaves révoltés (MER), le mouvement pour déboulonner le système (MDS), prévoie deux sit-ins dans la capitale haïtienne. Le premier, le vendredi 19 juillet 2019, devant les locaux du ministère de la justice et de la sécurité publique à l’avenue Charles Summer et l’autre le jeudi 25 juillet prochain, devant l’ancienne base de logistique de la MINUSTAH « Log Base », à Clercine.
Les opposants politiques au pouvoir en place entendent aussi organiser une manifestation, le 28 juillet 2019, pour se rendre devant l’ambassade américaine en Haïti, située à Tabarre.
Ils ont par ailleurs critiqué le silence des autorités dans le dossier du « massacre » de La Saline et la passivité de l’équipe au pouvoir face à la recrudescence de l’insécurité et la prolifération des gangs armés dans le pays.
Vant Bèf Info ( VBI)