Haïti/Politique Charles Tardieu: Les citoyens veulent voir le HCT à l’œuvre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le négociateur Charles Tardieu affirme que les citoyens sont impatients de voir le Haut Conseil de Transition (HCT) à l’œuvre. Il dit souhaiter que les dirigeants des huit structures politiques qui ont annoncé, cette semaine, avoir scellé une alliance, participent au dénouement de la crise.

Port-au-Prince, le 2 février 2023. Participant mercredi à une conférence-débat sur le climat d’insécurité prévalant dans le pays, Charles Tardieu a souligné que l’un des principaux objectifs du HCT est de contribuer au rétablissement de la sécurité « pour aller aux élections le plus vite possible ».

Les citoyens ont hâte de voir le HCT commencer à travailler, a-t-il dit, soulignant que le Haut Conseil de Transition bénéficie du soutien tant sur le plan local qu’international.

Il affirme toutefois, reconnaître que l’installation du HCT a été retardée à cause des discussions, des négociations mais aussi à cause de ceux qui sont contre.

Néanmoins, Charles Tardieu a rappelé que la Primature a annoncé, pour la semaine prochaine, l’installation du Haut Conseil de Transition, composée de Mirlande Manigat, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor.

S’agissant de l’annonce d’une alliance entre plusieurs entités politiques dont le PHTK, UNIR, PITIT Dessalines, OPL et le MOPOD, Charles Tardieu dit souhaiter que ces structures participent au dénouement de la crise .

« Je souhaite qu’elles fassent partie de la solution, a-t-il dit, soulignant qu’il prône une approche inclusive.

Vant Bèf Info (VBI)