Haïti/Politique : Ariel Henry a rencontré des acteurs politiques

Getting your Trinity Audio player ready...


Le premier ministre Ariel Henry a rencontré plusieurs acteurs politiques le lundi 6 septembre 2021. La crise politique était au menu des discussions.


Port-au-Prince, le 7 septembre 2021.- Plusieurs acteurs politiques et des leaders de partis, ont pris part à cette rencontre, entre autres les anciens sénateurs Youri Latortue, Edmonde Supplice Beauzile et Saurel Jacinthe.
Ils ont discuté de la crise politique et le premier ministre Ariel Henry a exposé les grandes lignes de son accord plaidant pour un exécutif monocéphale qu’il continuera à diriger. Il ne devrait donc pas y avoir de président installé au palais national, selon l’accord proposé par le docteur Henry.


En dépit des réserves exprimées lors de la rencontre, certains acteurs n’écartent pas la possibilité de signer l’accord une fois qu’il aura été modifié.
A ce stade des débats, aucune entente n’a encore été trouvée. Le porte-parole du collectif des anciens députés, Abel Descollines, informe que les discussions vont se poursuivre.


Il affirme que certains points dont la libération des prisonniers politiques, devraient figurer dans le rapport qui doit aussi prendre en compte le dossier des massacres perpétrés dans les quartiers populaires et l’utilisation des fonds petro caribe.


L’accord, dit-il, doit aussi tenir compte de l’importance de réaliser l’audit sur le dossier de la carte d’identification nationale communément appelée « carte Dermalog », affirme l’ex-parlementaire.


Vant Bèf Info (VBI)