Haïti : Plusieurs heures d’antenne à la Radio Nationale d’Haïti sur la réforme constitutionnelle

Getting your Trinity Audio player ready...

Pas moins de 6 heures autour de la réforme constitutionnelle en Haïti sont consacrées quotidiennement sur les ondes de la Radio Nationale d’Haïti (RNH). Le Directeur Général de cette station, Daniel Joseph, en a fait l’annonce, ce mercredi, lors d’une interview accordée à un rédacteur de Vant Bèf Info (VBI).

Delmas, le 31 mars 2021.- La Radio Nationale d’Haïti (RNH) ajuste sa programmation suivant la réalité de l’heure.

Deux nouvelles émissions, puis une ancienne dont le plan a été redéfini, sont en diffusion sur les ondes de la radio d’Etat, informe le Directeur Général de la station, Daniel Joseph.

Au total, 6 heures d’antenne sont partagées entre 3 émissions pour la diffusion des informations relatives au processus de la réforme constitutionnelle. D’où la mise en place de ce que le Directeur Général de la RNH appelle, un bloc informatif.

Du lundi au vendredi, sauf en cas où la retransmission en direct d’une activité de la présidence s’impose, les auditeurs de la RNH sont informés à la minute près , ce, tant sur le 105.3 que sur le 102.1 ; les deux fréquences à travers lesquelles émet la Radio Nationale d’Haïti, explique Daniel Joseph.

Entre des émissions présentant les différentes thématiques abordées dans l’avant projet de la nouvelle constitution et d’autres où les présentateurs réalisent des études comparatives entre la constitution de 1987 par rapport à ce qui est proposé dans le nouveau projet, la RNH n’entend rien négliger. C’est l’affirmation du numéro un de la station de Delmas 65. Sans compter la possibilité qui est offerte à l’auditoire de débattre de la question, a t-il ajouté.

« Le débat référendaire se fait sur nos ondes » se réjouit le numéro un de la RNH. Ainsi, invite-t-il, les élites à emboiter le pas. Et, la Radio Nationale d’Haïti n’en reste pas là. En attendant la tenue du référendum, prévu le 27 juin prochain, la radio d’Etat met tout en œuvre en vue d’une large diffusion de l’événement.

Environ une vingtaine d’équipes mobiles seront déployées sur l’ensemble du territoire nous dit Daniel Joseph. La direction de la RNH est en train de multiplier des démarches en ce sens auprès de son ministère de tutelle, celui de la Culture et de la Communication a-t-il indiqué.

Aussi, des dispositions sont-elles en cours dans le but de rendre opérationnels plusieurs des sites de la radio. Il s’agira pour la RNH de renouer avec son passé en tant que média assurant une couverture nationale, a conclu Daniel Joseph.

Vant Bèf Info ( VBI)