Haïti : Plus de mille personnes kidnappées d’octobre à décembre 2020, recense le Collectif Défenseurs Plus

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif Défenseurs Plus dit avoir recensé plus de mille cas de kidnapping en Haïti d’octobre à décembre 2020. Le co-directeur de cette organisation de défense des droits humains dit déplorer l’aggravation de la situation sécuritaire du pays. Par conséquent, Anthonal Mortimé enjoint, ce lundi, les autorités haïtiennes à envoyer des signaux clairs afin de rétablir un climat stable de sécurité dans le pays.

Port-au-Prince, le 28 décembre 2020.- C’est véritablement une industrie, un commerce humain, déplore Anthonal Mortimé à propos du phénomène de Kidnapping en Haïti. Intervenant, ce lundi, sur les ondes de la Radio Métropole, à Port-au-Prince, le co-directeur du « Collectif Défenseurs Plus », parle de près de 3 mille cas de kidnapping recensés pour l’année 2020. Et, rien que pour les trois derniers mois (octobre à décembre), plus de mille cas ont été répertoriés.

Le bilan est lourd, affirme Anthonal Mortimé qui parle d’un chiffre au-dessous de la réalité. Car, selon lui, beaucoup de cas n’ont pas été dénoncés et restent dans l’anonymat. À ce propos, le « Collectif Défenseurs Plus », par la voix de son co-directeur, lance un énième cri d’alarme auprès des dirigeants de ce pays.

« Les droits inhérents à la personne humaine sont galvaudés en Haïti », se lamente Anthonal Mortimé. Dire que les traumatismes laissés par le phénomène de la gangstérisation est irréparables, selon le militant des droits humains.

Et face à cette situation le dirigeant du « Collectif Défenseurs Plus » se dit stupéfié de constater que les autorités gouvernementales et judiciaires n’agissent pas assez en vue de résoudre le problème.

Anthonal Mortimé estime donc que les autorités de L’État doivent envoyer des signaux clairs dans la perspective de ramener la paix et la tranquillité dans le pays. Ce, afin de garantir le bon déroulement des activités sociopolitiques.

Vant Bèf Info (VBI)