Haïti : Plus de 80 % des haïtiens veulent quitter le pays, selon une étude

Getting your Trinity Audio player ready...

82,4 % des haïtiens veulent émigrer, en raison des multiples crises que traverse le pays et de la détérioration des conditions de vie, selon une enquête publiée vendredi par l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie.

Port-au-Prince, le 29 janvier 2022.- Le désir d’émigrer est plus grand chez les plus jeunes, entre 18 et 24 ans, et chez ceux qui ont un niveau d’éducation moyen, au-dessus de ceux qui ont terminé l’éducation de base au maximum, selon les données de l’enquête, menée par l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID).

Selon l’étude, les principales raisons qui motivent le désir d’émigrer sont la dégradation continue des conditions de vie dans le pays, l’insécurité persistante, l’instabilité politique, la diminution du pouvoir d’achat de la population et l’incertitude qui pèse sur l’avenir du pays.

L’enquête est publiée à un moment où l’émigration haïtienne a augmenté, en raison de la crise politique qui s’est aggravée avec l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021, la vague croissante de violence causée par les gangs et en raison de catastrophes naturelles, comme le tremblement de terre qui a causé de grandes destructions dans le sud du pays en août dernier.

Environ 4,3 millions de personnes, soit 42 % de la population haïtienne, sont en situation d’insécurité alimentaire.

Entre septembre et décembre 2021, ce sont en tout 15 493 migrants haïtiens ont été rapatriés des États-Unis et d’autres pays de la région des Caraïbes, selon les données de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) citées par le journal espagnol, Efe.

La plupart de ces migrants, cependant, avaient quitté Haïti il y a des années et résidaient au Chili ou au Brésil, pays qu’ils ont décidé de quitter pour essayer de trouver de meilleures conditions de vie aux États-Unis.

Vant Bèf Info (VBI)