Haïti/Petrocaribe : Youmy Toussaint arrêté pour son implication présumée dans l’affaire Café Trio

Getting your Trinity Audio player ready...

Sous les ordres de la justice, des agents de la police nationale d’Haïti affectés dans le département du Nord ont procédé, le mercredi 24 avril 2019, au Cap-Haïtien, à l’arrestation du nommé
Youmy Toussaint. Il serait impliqué dans l’attaque à gaz lacrymogènes, à Café Trio, dans la deuxième ville du pays, le 28 avril 2018, au cours de laquelle une personne a trouvé la mort et plusieurs autres en sont sorties blessées.

Cap-Haïtien, le 24 avril 2019.- Youmy Toussaint est l’un des présumés suspects dans l’attaque à gaz lacrymogènes perpétrée le 28 avril 2018, à Café Trio, au Cap-Haïtien (Nord d’Haïti), lors d’une conférence animée par les sénateurs Youri Latortue et Jacques Sauveur Jean autour du dossier de la dilapidation des fonds Petrocaribe.

Lire aussi : https://www.vantbefinfo.com/petro-caribe-mort-lors-dune-conference-de-youri-latortue-cap-haitien/

Le juge Emmanuel Vertilaire qui conduit l’instruction de l’affaire après l’audition du suspect, le mercredi 24 avril 2019, dans la deuxième ville d’Haïti, a ordonné aux agents de la Police Nationale d’Haïti de lui passer les menottes et de le mettre en détention, a appris la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Youmy Toussaint travaille comme chauffeur du délégué départemental du Nord, Antonio Jules. Ce dernier est aussi accusé, par le Sénateur de l’Artibonite Youri Latortue comme l’auteur intellectuel de cette attaque.

Lire aussi : https://www.vantbefinfo.com/politique-attaque-gaziere-cafe-trio-youri-latortue-informe-bureau-senat/

Au cours de cette attaque aux grenades lacrymogènes qui avait provoqué une panique générale dans l’espace exigü de Café Trio, surpeuplé à l’occasion, un animateur de radio très connu dans le département du Nord Jacques Dubois est décédé sur le champ des suites des problèmes respiratoires. Plusieurs blessés ont été aussi recensés au cours de cet incident.

Le chauffeur du délégué départemental, Youmy Toussaint est la deuxième personne arrêtée dans le cadre de ce dossier.

Vant Bèf Info ( VBI)