Haïti / Petrocaribe : L’ancien Sénateur Jean Charles Moïse est contre l’amnistie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien candidat à la présidence lors des élections de 2016 en Haïti, Jean Charles Moïse s’oppose à l’idée d’amnistier les personnes qui seraient impliquées dans la dilapidation du fonds Petrocaribe.
Port-au-Prince, le jeudi 20 juin 2019.- L’ancien Sénateur du Nord Jean Charles Moïse se déclare contre toute tentative d’entamer un processus d’amnistie en faveur des personnes qui seraient impliquées dans la mauvaise gestion du Fonds PétroCaribe.
Le leader de la plateforme politique « Pitit Dessalines », recconnait que l’affaire PetroCaribe est dossier complexe.
« Il s’agit de plus de 4 milliards de dollars américains détournés par certaines personnes donc, il s’agit d’un crime financier. il s’agit du détournement de 4,2 milliards de dollars. Un montant qui aurait permis la construction des infrastructures de grande envergure dans diverses régions du pays », se plaint Jean Charles Moïse.
L’ex Maire de Milot dit déplorer certaines irrégularités enregistrées dans le rapport d’audit de la cour et les deux rapports du sénat du fait qu’il a des noms manquants. Il salue toutefois, la vigilance de la population qui, selon lui, a identifié les présumés dilapidateurs du fonds PetroCaribe. Il dit croire que cet argent sera restitué.
Moïse Jean Charles dit craindre que le procès Petrocaribe ne nous conduise à refaire l’expérience du procès de la consolidation où toutes les personnes condamnées pour avoir détourné des fonds publics étaient devenus présidents d’Haïti. Il déclare par ailleurs que le procès Petrocaribe n’est pas possible avec le président Jovenel Moïse au pouvoir. « Tout doit se faire après son départ », persiste Moïse Jean Charles
Vant Bèf Info VBI