Haïti/Petro Caribe: AGRITRANS doute de l’objectivité de la Cour Supérieure des Comptes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le processus d’audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif a été mené sans avis, ni entrevue, ni consultation des livres et archives de la firme AGTRITRANS, lit-on dans une note de protestation de cette entreprise.
Port-au-Prince, le 4 juin 3019.- La firme AGRITRANS S.A. prend le contrepied du rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) relatif à la gestion Petro Caribe en ce concerne le contrat qui liait ladite firme à l’Etat haitien.
La CSCS/CA a relaté dans son document que les firmes AGRITRANS et BETEXS ont toutes deux bénéficié d’un contrat, pour près de 35 millions de gourdes, pour la réalisation des travaux d’un même tronçon de route (Borgne / Petit-Bourg-de-Borgne).
Dans un communiqué de presse en date du 3 juin 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), les responsables d’AGRITRANS ont fait savoir que « ces deux entreprises AGRITRANS et BETEXS sont deux entités distinctes, jouissant chacune de sa personnalité juridique propre, avec leurs références fiscales distinctes », contrairement, selon eux, « aux allégations de la CSC/CA » .
Toujours d’après cette note qui porte la signature de Me Mario Delcy, « AGRITRANS avait bel et bien paraphé un contrat avec le Ministère des travaux publics publics transports et communication (MTPTC) mais, c’était pour un segment distinct du tronçon Borgne / Petit-Bourg-de-Borgne ».
« Les travaux, ont été exécutés à 80% alors que la firme dit avoir reçu seulement 40% du montant prévu dans ce contrat approuvé par le tribunal administratif », a poursuivi cette note.
AGRITRANS dit également déplorer que l’audit ait été réalisé sans avis, ni entrevue, ni consultation de ses livres et archives contrairement aux exigences des normes internationales d’audit.
La firme déplore aussi qu’aucun rapport d’évaluation technique du MTPTC n’ait été produit en support aux conclusions du rapport de la Cour des comptes et du Contentieux Administratif le concernant.
Voilà pourquoi, elle (AGRITRANS) dit avoir des doutes quant à l’objectivité du rapport du tribunal administratif et n’écarte pas la possibilité de saisir la justice pour défendre son intégrité et ses droits.
Vant Bèf Info (VBI)