Haïti : pénurie de carburant provoquée par la violence des gangs armés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pays dispose suffisamment de produits pétroliers pour répondre à la consommation habituelle. Cependant, depuis le lundi 11 novembre, les stations-service ne peuvent pas renouveler leurs stocks en raison des soulèvements des groupes armés, a expliqué Marc-André Dériphonse, président de l’Association nationale des propriétaires de stations-service.

Port-au-Prince, le 15 novembre 2024. – En temps normal, une station-service dispose d’un minimum de 9 000 gallons de carburant par semaine.

Cependant, en raison de la fermeture du terminal pétrolier de Varreux, liée aux violences armées, les stations-service ne peuvent pas s’approvisionner, a déclaré Marc-André Dériphonse.

Les régions du pays sont les premières victimes de l’arrêt de distribution des produits pétroliers au terminal de Varreux, a souligné l’entrépreneur.

Dans le Grand Sud et le Nord, plusieurs stations-service commencent à faire face à de graves ruptures de stock, a-t-il précisé.

Cette crise affecte également d’autres secteurs, notamment les médias et les hôpitaux, qui dépendent du carburant pour pallier les déficiences de l’électricité fournie par l’EDH.

Face à cette situation, Marc-André Dériphonse exprime son espoir de voir une amélioration rapide de la sécurité, permettant la reprise normale de la distribution de carburant.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *