Haïti : Pas de troisième journée de manifestation consécutive pour l’opposition politique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La troisième journée de mobilisation de l’opposition pour dire Non à la réforme constitutionnelle n’a pas lieu. Contrairement aux deux précédentes journées, il n’en était rien à travers les rue de Port-au-Prince, ce mardi, a constaté un reporter de Vant Bèf info (VBI).
Port-au-Prince, le 30 mars 2021 :- Après la réussite de deux journées de manifestation, les 28 et 29 mars, à Port-au-Prince, les manifestants n’ont pas foulé le macadam ce mardi 30 mars.
À l’initiative de plusieurs secteurs de la société, la population haïtienne était appelée à manifester pour une troisième journée consécutivement contre le projet de Jovenel Moise de doter Haïti d’une nouvelle Constitution.
Les deux premières journées ont drainé des milliers de citoyens dans les rues. Cependant, le constant était tout autre ce mardi.
Dans les différents points de rassemblement : Champ-de-Mars (Port-au-Prince) et Carrefour de l’Aéroport (Delmas), aucun manifestant n’a été remarqué.
Les organisateurs absents ! Les participants n’ont pas répondu à l’appel ! Les instrument de musique des bandes d’animation aussi bien que les décibels des mobiles sonores s’étaient tus. Le vent de la mobilisation s’est donc calmé sur Port-au-Prince ce mardi.
Qu’elles sont les causes de cette situation ? Les initiateurs de ce mouvement n’ont fourni jusqu’ici aucune explication.
Seul le syndicat de la police nationale (SPNH-17), qui s’apprêtait à gagner les rues pour dénoncer, entre autres, l’arrestation de son ancien porte-parole Abelson Gros Nègre, qui a pris la peine d’annoncer le report de son mouvement.
Les responsables du SPNH-17 ont expliqué ce report parce que la notification n’a pas été présentée à la direction départementale de la police à temps. Ce que la DDO avait, dans une note, déjà averti à l’opinion.
Vant Bèf Info (VBI)