Haïti / ONU/ Coopération Exploitation sexuelle : Tolérance zéro contre le personnel des Nations-Unies
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ONU se déclare préoccupée par les cas avérés d’abus sexuels que certains membres de l’ancienne mission qui avait été déployée en Haïti, la MINUSTAH, avaient commis dans le pays. Ce ne sont pas moins de 116 cas d’abus sexuels qui ont été rapportés entre 2007 et 2017. 93 d’entre eux ont été confirmés. Les nations unies promettent d’appliquer la politique dite de «Tolérance zéro » envers les auteurs de tels actes.
Port-au-Prince, le 8 février 2020. L’organisation des Nations Unies chercherait-elle à redorer son blason dans le dossier des abus sexuels commis par certains de ses membres, déployés en Haïti dans le cadre de la mission des nations unies pour la stabilité d’Haïti MINUSTAH (2007-2017), ont commis dans le pays ?
Ce ne sont pas moins de 116 cas d’abus sexuels qui ont été rapportés au cours de cette période. Une enquête confirme que 93 d’entre eux ont bel et bien eu lieu. L’ONU affirme que ceux qui ont engendré des enfants en Haïti doivent assumer leurs responsabilités parentale et individuelle.
L’organisation a promis de traiter notamment toutes les demandes de paternité et de pension alimentaire pour les enfants nés de tels actes et ce, quels que soient la date ou le lieu où ces dérives ont été commises.
Dans un communiqué en date du 7 février 2020, la famille des nations unies en Haïti, représentée par le bureau intégré des nations Unies en Haïti (BINUH), soutient que les victimes et les enfants nés de l’exploitation et des abus sexuels sont au cœur de son attention.
Une assistance holistique est actuellement apportée à 33 enfants nés de 27 mères, et victimes de l’exploitation et d’abus sexuels par le personnel de la MINUSTAH, soutient le BINUH faisant remarquer que la fin des opérations de l’ancienne mission de paix (MINUSTAH) ne signifie celle du soutien aux victimes d’exploitation et d’abus sexuels par le personnel des Nations Unies en Haïti.
Selon ce communiqué, il y aurait actuellement en Haïti, un membre du personnel de la représentation de l’ONU, dédié exclusivement au plaidoyer pour les droits des victimes. Les nations unies travailleraient également pour s’assurer que toutes les victimes reçoivent la documentation et les informations nécessaires à l’appui de leur cas.
L’ONU, qui affirme rester déterminée à prévenir et à combattre l’exploitation et les abus sexuels par son personnel, encourage les citoyens à signaler tout incident en appelant en appelant au (+509) 3702-6516.
Vant Bef Info (VBI)