Haïti / Nouvelle Constitution : Absence du Sénat et un vice- président à la place du Premier ministre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le projet de nouvelle la Constitution promeut par le président de la république propose la suppression du Sénat et le poste de Premier ministre, entre autres points clés portés à la connaissance du grand publuc le vendredi 29 janvier 2021 lors d’une conférence de presse donnée par le Comité consultatif présidentiel chargé de réviser cette constitution.
Dans le document, le comité a recommandé de remplacer le poste de premier ministre par un vice-président qui sortira des urnes avec le président de la république.

Port-au-prince , le 30 janvier 2021.-Le projet de la nouvelle constitution plaide également pour un renforcement du périmètre de contrôle de l’action de l’exécutif et pour l’introduction de délais pour voter les lois et ratifier les nominations, les traités, les conventions et les accords internationaux.
Quant au pouvoir judiciaire, le projet prévoit le remplacement du commissaire du gouvernement par le procureur général, le renforcement de l’indépendance des magistrats et la création de deux ordres de juridiction dont la plus haute instance serait la Cour de cassation.


Le document propose, sur le plan économique, la création d’une «autorité de la concurrence indépendante qui sera chargée de contribuer à l’organisation et à la régulation du secteur économique public et privé».

Le projet annonce «la réduction de l’âge d’accès aux postes électifs à 25 ans». Il suggère également qu’au moins 35% des postes publics sont occupés par des femmes.
Le comité propose également la reconnaissance de la multinationalité, l »accès aux Haïtiens de la diaspora à tous les postes électifs , à l’exception de la présidence et la possibilité que toutes les personnes d’origine haïtienne revendiquent cette nationalité même après plusieurs générations.

Le chef de l’Etat souhaite que la Constitution soit soumise à un référendum en avril prochain, avant les élections présidentielles et législatives prévues le 19 septembre, comme annoncé en début d’année par le Conseil électoral provisoire (CEP).

Le calendrier officiel du CEP prévoit que le second tour des élections présidentielles et législatives aura lieu le 21 novembre, date à laquelle les élections municipales et locales auront également lieu.

Vant Bèf Info ( VBI)