Haïti nomme un représentant à la commission des réparations de la Caricom

Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti fait une avancée historique en intégrant la commission des réparations de la Communauté des Caraïbes (Caricom). Pour la première fois, le pays a nommé un représentant, Fritz Deshomme, recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH).

Le gouvernement haïtien a annoncé cette nomination après avoir porté l’affaire des réparations et de la restitution liées à l’esclavage et à l’indépendance à la Caricom. La décision a été officialisée lors de la 47e réunion ordinaire de la Caricom, le 29 juillet 2024.

Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a souligné l’importance de cette nomination pour la nation. Le Rectorat de l’UEH a salué cette décision en la qualifiant de « historique » et a félicité les membres du groupe de travail de l’UEH sur les restitutions et réparations pour leur engagement.

Mission de la commission des réparations

La commission des réparations de la Caricom a pour mission de poser les bases morales, éthiques et juridiques du paiement des réparations par les anciennes puissances coloniales. Elle exige des excuses complètes, la reconnaissance des responsabilités, et des engagements pour éviter la répétition des événements historiques, tout en réparant les dommages causés.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)