Haïti/Municipalité: Le maire de Saint-Marc annonce qu’il laisse son poste 1er juillet prochain

Getting your Trinity Audio player ready...

Le maire principal de Saint-Marc, Nicolas Dorvilus, annonce qu’il ne va pas rester dans son poste dès la fin de son mandat le 1er juillet prochain. « De mon investiture à aujourd’hui, le gouvernement et le ministère de l’Intérieur ne m’ont donné ni encouragement ni encadrement. Les maigres ressources de la commune ne me permettent pas d’avoir un bilan positif », a écrit le maire de Saint-Marc, dans une lettre ouverte adressée, le lundi 15 juin 2020, au ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel.

Saint-Marc, le 16 juin 2020. Le 1er juillet prochain, marquera la fin du mandat de 4 ans des maires d’Haïti, pourtant l’État central n’a pas réalisé les élections afin que des élus puissent les remplacer. Certaines informations font croire que l’exécutif va nommer des agents intérimaires afin de remplacer certains maires à la manière de l’ex président Michel Martelly et maintenir en poste certains.

« Je ne souhaite pas rester à liquider les affaires courantes, je vous demanderais de prendre toutes les dispositions possibles et imaginables pour procéder à mon remplacement à la date précise de la fin de mandat, soit le 1er juillet 2020 », a indiqué l’élu de la commune de Saint-Marc.

« Ayant tout essayé : apaiser les tensions sociales, forcer le président à venir en aide à la population, organiser et donner de l’espoir aux communautés de la 4e section (route, pont), de la 3e section (dispensaires, route, école), de la 2e section (infrastructures sanitaires, route, école), de la 5e section (agriculture, route, école), de la 6e section (route, pont, école, centre de santé), du Centre-ville (Corridor Mme Saintard, Blockhauss, Rue Arnoux Jeune, Mc. Donald, Rue Labossiere, Ave Maurepas), je me trouve inconfortable pour continuer à mener la barque de la commune », a déploré Nicolas Dorvilus.

Ce dernier a enfin salué les efforts déployés par la Fédération Nationale des Mairies d’Haïti (FENAMH) présidée par le maire de Carrefour, Jude Édouard Pierre, en faveur de la décentralisation, du renforcement des collectivités territoriales et l’autonomie des administrations municipales durant les 4 ans du mandat des maires.

Vant Bef Info (VBI)