Haiti/Municipalité: Des ex agents intérimaires appellent au remplacement des magistrats élus en janvier 2020
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif des Anciens Maires Intérimaires d’Haïti (CAMIH) enjoint le président, Jovenel Moise à remplacer les magistrats communaux à l’expiration de leur mandat au deuxième lundi du mois de janvier 2020. Par ces positions, les membres du CAMIH qui rencontraient la presse ce jeudi, entendent faire fi des démarches initiées par les différents présidents des conseils municipaux en place, pour exiger soutient-t-ils, le respect de leur mandat.
Port-au-Prince, le 26 décembre 2019 :- L’année 2019 s’achemine tout doucement vers sa fin, mais les turbulences politiques semblent loin de finir en Haïti. D’un problème à un autre, 2020 ne s’annonce donc pas différent. A moins d’une semaine du nouvel an, la possibilité d’un possible bras de faire entre l’exécutif et les maires sur la fin du mandat de ces derniers, de plus en plus se précise.
En effet, réunis au sein du Collectif des Anciens Maires Intérimaires d’Haïti (CAMIH), des ex agents exécutifs, se réclamant proches du pouvoir en place, appellent au replacement des conseils municipaux à partir du deuxième lundi de janvier 2020, arguant qu’à cette date, leur mandat arrivera terme.
« La plupart des magistrats actuellement en fonction on failli à leur mission » indique l’ancien maire intérimaire de la commune de Tarbarre, membre du CAMIH, Chenet Coriolant, dit ‘’Yabout’’, mettant en avant l’insalubrité qui sévit dans plusieurs communes du département de l’ouest et particulièrement dans la région métropolitaine. A titre d’exemple, monsieur Coriolant s’est voulu convaincu de ce qu’il qualifie d’incapacité des responsables des mairies des communes de Tabarre, de la Croix-des-Bouquets et de Port-au-Prince entres autre, à assainir leur commune respective.
« Dans la plupart des cas, plutôt que de travailler au profit du bien être collectif, certains magistrats s’adonneraient à alimenter des groupes armés en leur fournissant des moyens financiers, nécessaires à leurs activités à des fins politiques ». Sur ce point, plus convaincu que l’ex agent exécutif intérimaire de Cornillon, également membre du CAMIH, Yonel Ducasse, il n’y en a pas.
Des informations laissant croire que le mandant des maires arrive à expiration en janvier 2020 fait des gorges chaudes au sein de la Fédération Nationale des Maires Haïtiens, (FENAMH).
« Nous entendons des palabres dans les rues et dans la presse concernant le mandat des magistrats qui arrive à terme, soit en janvier 2020. Nous voulons couper court à toute rumeur. Ça ne passera pas. Le mandat des maires arrive à terme en juillet 2020 », s’est positionné Jude Édouard Pierre, maire de Carrefour et président de la Fédération Nationale des Maires, soulignant que les maires sont élus pour quatre ans et ont été investis en juillet 2016. « Nous quitterons le pouvoir en juillet 2020. A-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse tenue le lundi 16 décembre 2019.
Vant Bef Info (VBI)
Ce serai intéressant de faire références aux lois dans ce genre d.’article. Que disent les lois en vigueur sur le remplacement des maires ?
Ce serai intéressant de faire références aux lois dans ce genre d.’article. Que disent les lois en vigueur sur le remplacement des maires ?