Haïti-Météo: Les opérations de carbotage interdites jusqu’à nouvel ordre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le directeur général du service maritime et de navigation d’Haïti, Éric Prévost Junior, a déclaré que la tempête tropicale Isaias a laissé Haïti ce vendredi dans la matinée pour se rendre vers les Bahamas. Toutefois, de fortes pluies sont prévues sur le pays. En conséquence, les opérations de carbotage sont interdites jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du territoire national , a précisé M. Prévot.
Port-au-Prince, le 31 juillet 2020.- Alors que la République dominicaine a déjà enregistré d’importants dégâts, suite au passage de la tempête tropicale Isaias, en Haïti ses effets ont été très peu ressentis.
Lors d’une conférence de presse donnée à Delmas, le 31 juillet 2020, le directeur général du service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH), Éric Prévost Junior a annoncé que le centre du cyclone a laissé Haïti pour se diriger vers les Bahamas. Toutefois, les spécialistes prévoient de fortes pluies sur Haïti et des agitations au niveau de la mer pendant cette période, a-t-il informé.
A cet effet, le niveau de vigilance jaune est maintenu et les opérations de carbotage sont interdites sur tout le territoire national , selon Éric Prévost Junior soulignant qu’à partir de ces mesures , les autorités maritimes pourront mieux contrôler les mouvements de la mer.
Par ailleurs, le titulaire du SEMANAH a révélé que dans la soirée du mercredi dernier, il y avait un bateau en provenance de Grand Boucan qui a fait naufrage avec 20 passagers à bord dont deux bébés de sept mois, en dépit des mesures d’interdictions des opérations de cabotage prises par le SEMANAH. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, toutefois les dégâts matériels sont considérables selon Éric Prévost Junior.
Le numéro un du SEMANAH a salué l’efficacité du travail fourni par son équipe . Celle_ci dit »il est le fruit d’une franche collaboration entre son institution , la police nationale d’Haïti, et les Garde-Côtes.
En marge de la conférence, Éric Prévost Junior a présenté le bilan de sa dernière tournée dans le département du Nord-Ouest, le weekend écoulé dans le cadre de la supervision des travaux de réparation et de rallumage des phares.
Vant Bef Info (VBI)