Haïti / Météo Le nord d’Haïti sur la trajectoire d’une tempête tropicale nommée Laura

Getting your Trinity Audio player ready...

La tempête Laura, formée à partir de la 13e dépression tropicale de la saison cyclonique, est attendue sur la côte nord de l’Ile (Haïti et République Dominicaine). Dans le cas d’Haïti, ce sont les départements du grand nord qui seront les plus affectés par le passage de Laura dans la nuit de samedi à dimanche.

Port-au-Prince, le 21 aout 2020. Une tempête tropicale, baptisée Laura et formée à partir de la 13e dépression de la saison cyclonique, est attendue ce week-end sur l’ile Hispaniola composée d’Haïti et de la République Dominicaine.

Dans le cas d’Haïti, ce sont les départements du grand nord qui seront les plus affectés par le passage de la tempête Laura dans la nuit de samedi (à compter de huit heures du soir) à dimanche, selon les modèles de prévision.

Des données fournies ce vendredi à 9 heures AM (heures d’Haïti) par le Centre National des Ouragans, basé à Miami, indiquent que Laura a déjà atteint la vitesse de 75 kilomètres /heure, ce qui, justement en fait une tempête tropicale.   

Elle se déplacement actuellement en direction est-nord-ouest à une vitesse de 33 kilomètres / heure. Avant la fin de la journée, Laura se déplacera près ou au-dessus de la partie nord des iles sous le vent.

Cette année, la saison des ouragans (qui s’étend du 1er juin au 30 octobre), pourrait être extrêmement active avec entre 19 et 25 tempêtes nommées dont 7 à 11 ouragans avec une probabilité qu’entre 3 à 6 d’entre eux soient majeurs (catégorie 3,4 ou 5).

Vant Bef Info (VBI)