Haiti-Médias: La rédaction du Journal l’Union écrit au président et au premier ministre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La rédaction du Journal l’Union, un média d’Etat, a écrit au président Jovenel Moïse et au premier ministre Joseph Jouthe pour leur faire part du fonctionnement anormal de cette institution au grand dam de ceux qui ont la responsabilité de sa gestion. Dans ces deux correspondances dont la rédaction de Vant Bef Info a reçu copie, les journalistes sollicitent l’intervention du président Jovenel Moïse et du premier ministre Joseph Jouthe pour sortir l’institution de l’impasse.
Port au Prince, le 1er juillet 2020.- Dans ces deux correspondances adressées au chef de l’Etat et au chef de la primature, la rédaction du journal l’Union présente un triste tableau de la réalité de ce média d’Etat. « Sans budget, avec très peu de matériels de travail à disposition des journalistes, sans moyens de déplacement. Parfois sans électricité et sans connexion internet. C’est dans cette marche branlante, que l’équipe de rédaction a pu, jusqu’à février 2019, produire quatorze numéros en dure, dont treize ont été imprimés, et alimenter le site web du journal de plusieurs centaines de textes.
Mais, malgré ces efforts titanesques, seule l’équipe de rédaction se retrouve, actuellement, sans statut régulier au sein du journal l’Union », a écrit la rédaction aux concernés.
Malgré la satisfaction du travail de l’équipe, la rédaction dit avoir cumulé dix mois d’arriérés de salaire pourtant des démarches étaientt en cours sous l’administration de Michel Lapin. Rien n’a été fait regrette-t-elle. Elle souligne que la promesse a été faite d’inscrire le journal l’Union au budget 19-20, mais rien n’a été fait.
« Le Journal est sans électricité depuis février 2019, l’hébergement du site internet cumule 11 mois de dette. Nous risquons de perdre le domaine et tout son contenu au mois de juillet 2020 », avertit la rédaction aux responsables.
Elle sollicite en ce sens l’intervention bienveillante du président de la République, au regard de l’article 136 de la Constitution, qui fait de lui le garant de la bonne marche des institutions et du premier ministre en sa qualité de chef du gouvernement et coordonnateur général de l’administration publique, dans ce dossier en vue d’un dénouement heureux.
Vant Bèf Info ( VBI)