Haïti/Média:Laura Louis remporte le prix Chaffanjon 2021
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La journaliste rédactrice du journal en ligne AyiboPost, Laura Louis, a remporté le prix Chaffanjon 2021 pour Haïti, a appris la rédaction de Vant Bèf Info ce jeudi. Mme Louis a remporté ce concours grâce à son reportage « Tate Tifi » dans lequel elle publie des témoignages de femmes qui ont subi « un test de virginité » de la part de leurs parents durant l’adolescence.
Jeudi 10 juin 2021.-
Les lauréats du prix Chaffanjon 2021 sont désormais connus. C’est la journaliste Laura Louis qui a remporté le prix Chaffanjon cette année pour Haïti.
Laura Louis, rédactrice de AyiboPost a présenté le reportage « Tate Tifi » un sujet où elle dévoile des pratiques tabous dans la société dont sont victimes des jeunes filles. Plusieurs jeunes filles ont été testées par des parents pour savoir si elles étaient encore vierges.
Des jeunes femmes ont témoigné dans ce reportage des actions honteuses commises par leurs parents qui n’ont pas du tout respecté leur intimité.
Certaines de ces femmes éprouvent encore de la honte et vivent un traumatisme jusqu’à date, selon les déclarations des témoins.
Laura Louis, lauréate du prix Jeune journaliste de l’OIF en 2019, succède à Marc Evens Lubrun qui fut Lauréat du Prix Philippe Chaffanjon 2020.
Vant Bèf Info (VBI)